14 Rue Alphonse De Lamartine - 49360 Maulévrier
07 50 63 00 06
psy.audreyouvrard@gmail.com

Psychologue, psychiatre, psychopraticien ? Quelle différence ? Qui consulter ?

QUI CHOISIR ? 

Le psychiatre
Le psychiatre est médecin. Il a fait des études de médecine générale puis s’est spécialisé dans les troubles psychiatriques et les maladies mentales. Il est le seul à pouvoir prescrire un traitement (anti-dépresseur, anxiolytiques, neuroleptiques…) et propose parfois des entretiens thérapeutiques. Soulignons également qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une psychothérapie soi-même pour devenir psychiatre.

Le psychologue
Le psychologue est un professionnel du diagnostic. Il a fait des études de psychologie à l’université, et a obtenu un master en psychologie. Il peut proposer des tests de personnalité, de QI, de développement, neuropsychologiques, etc. Cette formation universitaire porte aussi sur l’étude du fonctionnement biologique du cerveau, sur les symptômes liés aux psychopathologies et troubles mentaux. Comme pour les psychiatres, soulignons, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une psychothérapie soi-même pour obtenir son diplôme d’Etat et accompagner des patients en psychothérapie.

Le psychanalyste
Le psychanalyste est un thérapeute qui a fait une école privée, et qui s’appuie sur les théories psychanalytiques de Sigmund Freud pour proposer des entretiens à visées thérapeutiques.

Le psychopraticien
Il s’agit aujourd’hui du terme utilisé pour regrouper tous les professionnels pratiquant la psychothérapie. Un psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. Un bon psychopraticien professionnel reconnu par ses pairs présente plusieurs caractéristiques:

  • Il a une solide formation en psychologie
  • Il maitrise la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques (comme les thérapies cognitivo-comportementales, la Gestalt, l’Approche Centrée sur la personne ou encore la Programmation Neuro-Linguistique …)
  • Il a effectué une analyse personnelle afin de comprendre en profondeur ses mécanismes.
  • Il assiste à des supervisions individuelles ou collectives, composées de professionnels de la relation d’aide et de la psychothérapie.
  • Ils continuent à se former tout au long de leur vie en participant à des journées d’étude, à des colloques …
  • Ils s’engagent à respecter le Code de déontologie de la profession

Le psychopraticien est un spécialiste à l’écoute. L’accompagnement proposé est en face à face. Il a été formé, grâce aux outils thérapeutiques, à accompagner la personne à identifier des comportements limitants qui la retiennent au passé qui la gêne dans sa progression. Il a fait une école privée (cursus d’au moins 7 ans).


COMMENT FAIRE

SON CHOIX ? 

Le moteur principal d’une psychothérapie réussie c’est l’établissement d’un lien de qualité et de confiance. Prenez le temps, après une première consultation qui ne vous engage pas à poursuivre, de revoir quels ont été vos ressentis lors de cette rencontre. Vous devez vous sentir en confiance avec ce professionnel. Il est toujours possible de changer par la suite. Sentez la liberté de discuter de vos gênes envers lui, verbaliser ce type de difficultés peut être un bon indice thérapeutique sans pour autant changer de psy.