La PNL est une méthode basée sur le changement et s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer sa communication avec elle-même, les autres et le monde en général. Il s’agit de repérer les comportements limitants, inconscients et de les transformer dans le présent.
Et plus précisément pour :
- Travailler sur des problématiques relationnelles : manque de confiance, d’affirmation, d’estime de soi, difficultés relationnelles, conflits.
- Travailler sur les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels ; stress, d’anxiété, comportements ou émotions « désajustés ».
- Travailler sur les troubles réactionnels à un événement de vie : épuisement professionnel, scolaire, rupture, chômage, divorce, deuil..
- Comprendre comment l’on « fonctionne ».
- Modéliser ses stratégies de réussites pour optimiser ses talents, libérer son potentiel.
- Faire le tri dans ses émotions (colère, peur, dégoût, honte, tristesse,..), ses croyances (sur soi, sur la vie), les accueillir, en faire une force.
- Retrouver du sens et du goût à l’existence en accueillant ses ressources, les talents.
- Prendre ou reprendre les commandes de sa vie, se libérer des jeux de pouvoirs désajustés, à l’école, en famille, en couple, au travail…
- Améliorer ses relations de soi à soi, de soi à sa famille, à son conjoint, à ses parents, à ses collègues, à ses amis…
La PNL aide aussi les enfants et les adolescents à régler des difficultés d’ordre :
- Familial (place dans la famille, jalousie, séparation, deuil).
- Scolaire (hyperactivité, manque de concentration, de motivation ou de confiance en soi)
- Relationnel (manque de contrôle de soi, moqueries)
- Émotionnel (colère, angoisse, tristesse, peurs, frustration, cauchemars, addictions…)